UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE RIVETS (2024)

Notre nouvelle collection, Birth of the Blue Jean, célèbre le 150eanniversaire du brevet légendaire déposé par Levi Strauss & Co. et le couturier tailleur Jacob Davis. Nous avons pris le temps de rencontrer Paul O’Neill, Design Director, Levi's® Vintage Clothing. Faites-nous confiance, cette histoire de rivet est passionnante.

L’INSPIRATION


À la fin des années 1800, le travail dans les fermes, les ranchs, les chemins de fer et les mines d’or de l’Ouest américain se faisait dans des conditions pénibles, chaudes et humides, dans la poussière et la crasse. Les surpiqûres des bleus de travail des hommes, soumises à rude épreuve, lâchaient bien souvent au niveau des poches et des points de tension. Ce qui aujourd’hui porte le nom de « blowout ».
Jacob William Davis, connu sous les initiales « J.W. », était un couturier tailleur et futur inventeur originaire de Riga, en Lettonie, travaillant à Reno, au Nevada, et spécialisé dans la fabrication de tentes en coutil et de couvertures de wagons a eu l’idée de placer des rivets sur les bleus de travail aux points de tension (oui, même à l’entrejambe). Il a écrit une lettre à son fournisseur de tissus, Levi Strauss à San Francisco, pour commander des fournitures et suggérer un brevet en partenariat.
Le 20 mai 1873, Jacob Davis et Levi Strauss & Co. ont déposé leur brevet, No. 139,121, pour « améliorer la fixation des ouvertures de poche », officialisant ainsi la naissance du blue jean riveté. Grâce à la nouvelle quasi-indestructibilité de ce pantalon renforcé, Levi's® s’est imposée comme la marque de référence des hordes de travailleurs, parias, entrepreneurs et hors-la-loi qui façonnaient à leurs façons l’avenir de l’Amérique.
En partenariat avec Levi Strauss, Jacob Davis était parvenu à inventer quelque chose qui pourrait être utile au monde entier. Ce fut une collaboration légendaire, et Davis est resté comme directeur d’usine à Levi Strauss & Co. jusqu’à la fin de sa carrière.

    UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE RIVETS (1)

    LORS DE MES RECHERCHES POUR CETTE COLLECTION, J’AI APPRIS QUE LEVI STRAUSS AIMAIT PORTER DES CANOTIERS ET AVAIT LE SENS DE L’HUMOUR.

    PAUL O’NEILL, DESIGN DIRECTOR, LEVI’S® VINTAGE CLOTHING

    Levi Strauss, d’ailleurs, était originaire de Buttenheim, en Bavière (Allemagne), qui signifie en vieil allemand « partie terminale » + « maison », peut-être fatidique pour l’homme dont le nom allait devenir synonyme de la vue arrière la plus emblématique au monde.

      UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE RIVETS (2)

      LES VÊTEMENTS

      « Cette collection présente des reproductions à la couture près de quelques-unes des plus anciennes pièces Levi's® de nos archives. Parmi les perles rares se trouvent la vareuse de coutil de 1870 et le pantalon de coutil de 1870. Jusque là, notre plus ancien patch en cuir authentifié postérieur à mars 1875, portait la mention « re-patent » (nouveau brevet). Nous avons toujours su qu’il existait un patch plus ancien, mais nous n’avions jamais été en mesure d’identifier le texte complet qui y figurait. Lorsque nous avons commencé à étudier cette relique, nous avons pu affirmer qu’il s’agissait d’un patch antérieur parce qu’il n’était pas mentionné « re-patent », mais nous n’étions toujours pas en mesure de lire le texte complet.

      « Tracey Panek, notre archiviste et historienne, s’est rendue au Smithsonian, où est exposé un pantalon en coutil de coton Levi's® dont nous leur avions fait don dans les années 1960, pour prendre en photo le patch. Nous avions dès lors une copie du patch du pantalon du Smithsonian, postérieur à 1875, et ce patch. En comparant les trois, nous avons enfin pu déchiffrer entièrement toutes les informations figurant sur l’ancien patch et confirmer qu’il n’y était pas mentionné « re-patent », ce qui nous a permis de conclure que cette pièce était antérieure à 1875. En 14 ans passés à rechercher des pièces Levi's®, c’était une énorme découverte. Pour la toute première fois, nous avons pu dater une pièce antérieure à 1875, preuves à l’appui. C’est vraiment génial, et ça me met du baume au cœur. »

      • COMMANDER

      UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE RIVETS (3)

      CE PANTALON DE TRAVAIL NE PRÉSENTE AUCUNE GRIFFE SUR LES RIVETS OU LES BOUTONS, ET N’A PAS D’ARCUATE (SURPIQÛRE EN ARC DE CERCLE). C’EST CERTAINEMENT L’UNE DES PLUS ANCIENNES PIÈCES DE NOS ARCHIVES.

      PAUL O’NEILL, DESIGN DIRECTOR, LEVI’S® VINTAGE CLOTHING

      DU COUTIL, C’EST QUOI?

      Différences entre le coutil et le denim

      « Le coutil est une toile croisée tissée 1x1 (1 fil dessus, 1 fil dessous), ce qui crée un effet de petit* carrés parfaitement calibrés. Le denim est un tissage 3x1 (3 fils dessus, 1 fil dessous) ce qui crée un décalage à chaque rang et forme la diagonale du sergé, au visuel différent de la toile. Le fil de chaîne est indigo et le fil de trame est naturel, ainsi lorsque vous retournez votre jean, le revers est écru. »

        UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE RIVETS (4)

        • ACHETER MAINTENANT

        UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE RIVETS (2024)
        Top Articles
        Latest Posts
        Article information

        Author: Clemencia Bogisich Ret

        Last Updated:

        Views: 5784

        Rating: 5 / 5 (80 voted)

        Reviews: 95% of readers found this page helpful

        Author information

        Name: Clemencia Bogisich Ret

        Birthday: 2001-07-17

        Address: Suite 794 53887 Geri Spring, West Cristentown, KY 54855

        Phone: +5934435460663

        Job: Central Hospitality Director

        Hobby: Yoga, Electronics, Rafting, Lockpicking, Inline skating, Puzzles, scrapbook

        Introduction: My name is Clemencia Bogisich Ret, I am a super, outstanding, graceful, friendly, vast, comfortable, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.